Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Savoirs > Vidéos

Accéder au plan complet du site

Avenue centrale, le nouveau rendez-vous mensuel en sciences humaines et sociales

du 21 octobre 2014 au 30 juin 2015
Culture scientifique et humanités, Sciences de la société, Sciences de l'Homme

La MSH-Alpes accueille un cycle de douze conférences d’octobre 2014 à juin 2015

vign-avenuecentrale.png
Avenue centrale inaugure le 21 octobre 2014 son premier cycle annuel de conférences en sciences humaines et sociales à la MSH-Alpes sur le Domaine universitaire de Saint-Martin d’Hères. Destiné au personnel des universités, ouvert aux acteurs de la société civile, ce cycle de 12 conférences annuelles a pour ambition de favoriser le dialogue transversal entre les champs disciplinaires.

En 30 minutes de présentation suivie de 15 minutes de discussions, ces conférences permettront de faire le point sur des états de la recherche mais surtout de partager et diffuser sur un mode direct et dynamique des idées vives qui animent les sciences humaines et sociales. La mise en ligne rapide des vidéos de chaque conférence, de même qu’une publication annuelle permettront de prolonger les échanges.
 
Animée par Luc Gwiazdzinski, géographe, enseignant-chercheur au laboratoire Pacte (université de Grenoble Alpes / CNRS), cette première saison en appellera d’autres, avec l’objectif de s'inscrire durablement dans l’agenda grenoblois.
 
Les conférences se déroulent le mardi de 12h15 à 13h15 dans l’amphithéâtre de la MSH-Alpes (1221 avenue centrale - Domaine universitaire - St Martin d'Hères). L'accès est libre et gratuit dans la limite des places disponibles (100). Une collation rapide sera offerte aux participants à l'issue de chaque conférence.
 
La première conférence, organisée le 21 octobre 2014 de 12h15 à 13h15, est proposée par Yves Citton et intitulée "Une archéologie des media : pour quoi faire ?"
L’archéologie des media est un champ d’études bien installé en Allemagne et dans les pays anglo-saxons, mais encore peu identifié en France. Elle espère nous aider à mieux comprendre les transformations sociales actuellement induites par « la révolution numérique » en revisitant les inventions de « media » antérieurs à 1900. Que peut-on (ou non) considérer comme des « media » ? Que peut nous apprendre la littérature du XVIIIe siècle sur la télévision ou sur nos usages d’Internet ? L’archéologie des media préfère observer des objets concrets ou des fictions imaginaires que faire des théories. Mais c’est bien notre pensée des media qu’elle espère transformer.


Programmation 2014-2015
  • 21 octobre 2014 - Yves Citton "Une archéologie des media : pour quoi faire ? "
  • 18 novembre 2014 - Stefan Shankland "Le monde change l'art"
  • 16 décembre 2014 - Lou Burnard "Ceci n'est pas une pipe: l'importance de la modélisation pour les humanités numériques "
  • 13 janvier 2015 - Ilios Kotsou "Faut-il choisir entre bonheur et lucidité ?"
  • 27 janvier 2015 - Charles Ramond "Peut-on se fier au sentiment d'injustice ? Pour une lecture critique de la philosophie des sentiments moraux "
  • 24 février 2015 - Jean-Philippe Lachaux "Le cerveau funambule : les neurosciences peuvent-elles nous aider à développer notre sens de l’équilibre attentionnel ? "
  • 10 mars 2015 - Liliane Bensahel "Capital social: une approche du bien-être ? "
  • 31 mars 2015 - Philippe Bourdeau "Quand le tourisme entre aussi en transition… "
  • 28 avril 2015 - Alain Faure "La politique à l'épreuve de ses passions "
  • 19 mai 2015 - Robert-Vincent Joule "Comment amener les gens à faire librement ce qu’ils doivent faire ? "
  • 09 juin 2015 - Jean Viard "La France dans le monde qui vient. La grande métamorphose "
  • 30 juin 2015 - Theodore Zeldin "Faire de sa vie une œuvre d'art "

Puce indiquant un lien externe Plus d'infos : http://www.avenue-centrale.fr

Infos pratiques

Lieu

MSH-Alpes
1221 avenue centrale

Site

Grenoble - Domaine Universitaire
Mise à jour le 26 janvier 2016

En vidéo

Retrouvez toutes les conférences en vidéo sur la chaîne des podcasts de l'Université
Membres
Associés renforcés
Associés simples