Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Savoirs > Vidéos

Accéder au plan complet du site

Décrire ou repérer les compétences d'innovation ?

le 15 décembre 2014
Sciences de la société

Dans le cadre du cycle "les Lundis de l'Innovation"

vign-idée.png

Comment reconnaître une personne compétente pour innover ? Cette question intéresse tout autant les entreprises qui cherchent à recruter des personnes innovantes, des consortiums qui mettent en place des projets collaboratifs, des individus qui ont besoin de quelqu’un pour les aider dans un projet d’innovation, ou encore des programmes de formation qui visent à développer ces compétences chez les étudiants.

Michel Authier travaille depuis de longues années sur cette question des compétences. Au cours de cette conférence, il présentera l’état de ses réflexions sur la façon de reconnaître les compétences en innovation.
 
Il montrera tout d’abord que les approches classiques de référentiel de compétences sont limitées pour saisir les compétences d’innovation dans ce qu’elles ont de contextuel et de dynamique. L’innovation se construit dans la combinaison entre des savoirs, des technologies et les compétences d’autres personnes d’une communauté. Ainsi, les compétences d’innovation ne se laissent pas décrire aisément dans des référentiels plus ou moins statiques.
 
Dans un second temps, il proposera un changement de paradigme consistant à passer de la description des compétences au repérage de leur utilité. Il s’agit d’opérer un renversement de perspective en partant non pas de la compétence mais des problèmes d’innovation pour lesquels elle est utile. L’idée sous-jacente est qu’une compétence (ou une combinaison de compétences) se repère dans l’action comme capacité à surmonter des problèmes.
 
A l’appui de cette conception, il présentera une expérimentation en cours menée avec le projet Promising sur la base d’une plateforme de mise en relation de problèmes types d’innovation et de compétences.
 
Pour finir, il proposera un échange autour du potentiel de cette nouvelle approche.
 
Michel Authier :
 
Chercheur et entrepreneur, il est l'inventeur des « arbres de connaissances », concepteur d’une économie et d’une cartographie des connaissances. Il a notamment été enseignant à Paris-VIII et à la Sorbonne, chargé de mission auprès du Premier ministre, expert auprès de l’Unesco et de l’OMS, conseiller de grandes entreprises française et internationales. Il est actuellement président de la société Mugeco.
 
Le cycle "les Lundis de l'Innovation" : 
 
G2i – Pôle innovation pro­pose un cycle de conférences-séminaires des­tiné à ses étudiants, aux cher­cheurs du réseau Inno­vacs, aux pra­ti­ciens par­te­naires de G2I et de la Chaire Capi­tal Humain et Inno­va­tion et aux doc­to­rants inté­res­sés par les ques­tions d’innovation. Le sémi­naire aborde, avec dif­fé­rents regards, les grands enjeux actuels des stra­té­gies d’innovation des entre­prises à par­tir de tra­vaux de recherche récents.

Infos pratiques

Lieu

Maison des Sciences de l'Homme-Alpes 
1221 avenue centrale
Tram B, C station Bibliothèques Universitaires
Gratuit

Site

Grenoble - Domaine Universitaire
Mise à jour le 1 avril 2016

En vidéo

puce Visionnez cette conférence sur la chaîne youtube de l'IAE 
Membres
Associés renforcés
Associés simples