Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Savoirs > Vidéos

Accéder au plan complet du site

Face à l'incertitude et aux dérèglements climatiques : planification ou improvisation ?

le 15 décembre 2015
de 12h15 à 13h15
Sciences de la société, Sciences de l'Environnement

Dans le cadre du cycle "Avenue Centrale - rendez-vous en sciences humaines"

vign-villeecologie.png
Depuis une quarantaine d'années, la pensée aménagiste moderne a tenté d'évoluer en intégrant la question environnementale. A l'origine ordonnatrice et sûre d'elle-même, elle est devenue plus modeste, plus animatrice, plus politique que technique, s'ouvrant aux procédures de participation, de concertation, voir à une rhétorique de savoirs partagés, de co-construction de projets, de design collectif, d'usager expert, etc. La métaphore de l'urbaniste comme chef d'orchestre devient dès lors inopérante. Face à ces évolutions, Olivier Soubeyran propose de lui substituer la métaphore de l'improvisation musicale, en particulier l'improvisation en jazz.

La proposition est d'autant plus urgente que le changement climatique impose d'agir dans l'incertitude, d'intégrer l'ignorance et la surprise comme condition de l'action. Il faut désormais "s'attendre à l'imprévu" et "penser à l'impensable" avec au coeur de ce retournement la question des conséquences non-intentionnelles de l'action.
 
Olivier Soubeyran : 
 
Olivier Soubeyran est professeur à l'institut de géographie alpine (IGA) de Grenoble et membre du laboratoire Pacte (UMR 5194 CNRS).
Ses travaux portent sur l'évolution de la pensée aménagiste et géographique, les théories de la planification environnementale et la question du développement durable. Ses publications récentes s'intéressent à l'adaptation au changement climatique et à l'improvisation. Il est également saxophoniste de Jazz.
 
Retrouvez la vidéo sur notre site quelques jours après la conférence.
 
En savoir plus : www.avenue-centrale.fr

Infos pratiques

Lieu

Maison des Sciences de l'Homme-Alpes 
1221 avenue centrale
Domaine Universitaire
Tram B, C station Bibliothèques Universitaires
Gratuit

Site

Grenoble - Domaine Universitaire
Mise à jour le 25 mars 2016

En vidéo

Retrouvez la vidéo sur le site d'Avenue Centrale
Membres
Associés renforcés
Associés simples