Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Savoirs > Vidéos

Accéder au plan complet du site

Infrastructure, expérimentation et forme sociale

le 26 novembre 2015
18h
Sciences de la société, Arts et Lettres

Dans le cadre du cycle "Séquences d'architecture"

vign-ville2.png
"L'intérêt que l'architecture a porté pour l'infrastructure ces quinze dernières années peut s'expliquer de plusieurs manières : le désir de travailler à l'échelle urbaine ; la fascination pour les systèmes, la logistique, et le code ; la recherche d'un projet écologique pour la ville ; un intérêt pour les interstices urbains. En même temps, on remarque qu'il existe simultanément, et la nécessité d'une nouvelle politique urbaine, et une nostalgie pour les utopies des années soixante et soixante-dix.
Est-ce que les architectes, grâce à une compréhension renouvelée et élargie de ce qu'est l'infrastructure, peuvent allier la finesse de la composition architecturale avec la production de nouvelles formes sociales ?"
 
Ellen Grimes est architecte, critique et éditrice. Elle enseigne en Architecture à l'école de l'Art Institute de Chicago (AIADO SAIC). Elle a travaillé avec Bruce Mau Design, Garofalo Architectes et Greg Lynn Form sur des projets à Chicago, New York, en Thaïlande, en Chine et au Canada. Elle développe en ce moment un livre avec Urbanlab, sur des questions liées à des nouvelles typologies d'infrastructures qui convoquent la dimension politique, sociale, et écologique de la ville. Ses nombreux articles de critique architecturale ont été publiés dans LOG, le Journal of Architectural Education, et Contents (éd. R. Koolhaas).
 
En savoir plus : site de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble 

Infos pratiques

Lieu

Amphithéâtre Jean Maglione
ENSAG
60 avenue de Constantine
Gratuit et ouvert à tous
Mise à jour le 12 mai 2016

Membres
Associés renforcés
Associés simples