Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Savoirs > Vidéos

Accéder au plan complet du site

Innover par les usages : quelles compétences, quels métiers ?

le 19 octobre 2015
de 17h30 à 19h
Sciences de la société

Dans le cadre des "Lundis de l'Innovation"

vign-idée2.png
Depuis quelques années, la prise en compte des usages dans l’innovation est présentée comme un incontournable pour le développement de produits ou de services innovants, en phase avec les usages et les pratiques des futurs utilisateurs. L’innovation par les usages recouvre cependant un grand nombre d’approches et de méthodes, pour certaines concurrentes, pour d’autres complémentaires et impliquent différents métiers et compétences.
 
Comment, lorsqu’on veut mettre en place une démarche d’innovation par les usages, s’y retrouver dans l’offre pléthorique d’accompagnement et de conseils ? Quelle différence y a t-il entre un sociologue de l’usage et un designer d’expérience utilisateur ?
 
Nicolas Géraud, référent innovation par les usages à l’ARDI Rhône-Alpes se propose de nous aider à y voir plus clair dans l’ensemble des compétences à mobiliser pour la mise en place d’une démarche usage, que ce soit celles liées à la veille, à l’ethnographie, au design, à la sociologie des usages, ou encore à la psychologie cognitive ou la sémiotique. Il propose pour cela un serious game basé sur un jeu de cartes qu’il nous présentera.
 
Que vous soyez étudiant en innovation, consultant en innovation ou responsable de projet d’innovation dans une organisation, cette conférence vous aidera sans aucun doute à mieux appréhender l’ensemble des compétences utiles dans une démarche d’innovation par les usages.

Les Lundis de l'Innovation : 
 
G2i – Pôle innovation pro­pose un cycle de conférences-séminaires des­tiné à ses étudiants, aux cher­cheurs du réseau Inno­vacs, aux pra­ti­ciens par­te­naires de G2I et de la Chaire Capi­tal Humain et Inno­va­tion et aux doc­to­rants inté­res­sés par les ques­tions d’innovation. Le sémi­naire aborde, avec dif­fé­rents regards, les grands enjeux actuels des stra­té­gies d’innovation des entre­prises à par­tir de tra­vaux de recherche récents. 
Rendez-vous un lundi par mois de 17h30 à 19h à la Maison des Sciences de l’Homme – Alpes.
 
En savoir plus : site de Promising
 

Infos pratiques

Lieu

Maison des Sciences de l'Homme
1221, avenue centrale
Tram B et C, arrêt "Bibliothèques universitaires"

Site

Grenoble - Domaine Universitaire
Mise à jour le 14 juillet 2016

En vidéo

Visionnez la vidéo sur la chaîne youtube de Promising
Membres
Associés renforcés
Associés simples