Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Savoirs > Vidéos

Accéder au plan complet du site

L'or du rien, comment la récup' modifie le regard sur les déchets

le 28 avril 2015
17h30
Sciences de la société

Dans le cadre du cycle "Amphis pour tous"

vign-recup.png

Par Dominique Kreziak, chercheure à l'Institut de Recherche en gestion et Économie (IREGE) à l'Université Savoie Mont Blanc, et Maître de Conférences à l'IAE Savoie Mont-Blanc.
La récup' est une pratique ancienne liée à la nécessité et à la subsistance, ainsi qu'aux milieux de l'art depuis le début du XXème siècle. Elle a depuis quelques années changé d'image, si ce n'est de pratique : elle est montée en gamme, a gagné en désirabilité sociale et s'affiche même en première page de grands magazines d'art de vivre qui titrent sur "la mode Récup'". Elle va à l'encontre des représentations traditionnelles des objets rebuts, sans valeur, déchus, manipulés par des individus eux-mêmes déchus. Le déchet-nuisance, qu'il faut gérer, devient déchet-ressource.

Que signifie ce changement ? Que nous révèlent les pratiques des "récup'créateurs" sur notre rapport aux objets, mais aussi aux déchets ? Quelles réflexions en tirer pour une meilleure valorisation des déchets de consommation et pour les filières de recyclage ?


Infos pratiques

Lieu

Présidence de l'Université Savoie Mont Blanc
Chambéry
Mise à jour le 1 avril 2016

En vidéo

puceVisionnez cette conférence sur la chaîne viméo de l'Université Savoie Mont Blanc
Membres
Associés renforcés
Associés simples