Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Savoirs > Vidéos

Accéder au plan complet du site

La Grande Guerre en poésie, à la frontière de deux langues à travers l'oeuvre de Giuseppe Ungaretti

le 10 mars 2015
17h30
Arts et Lettres

Dans le cadre du cycle "Amphis pour tous"

vign-guerre2.png

Par Massimo Lucarelli, chercheur au Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI), et Maître de Conférences au département Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Université Savoie Mont Blanc.

Giuseppe Ungaretti (1888-1970) était sans doute l'un des plus grands poètes italiens du XXème siècle. Il était bilingue et ses deux premiers livres, le recueil de poèmes italiens 'Il porto sepolto" (1916) et celui de poèmes français "La guerre" (1919), constituent l'un des plus hauts témoignages poétiques de la Grande Guerre, à laquelle Ungaretti participa en combattant sur les fronts italo-autrichien et franco-allemand.

Ces deux livres seront abordés en approfondissant la notion de frontière d'un point de vue linguistique et thématique. Certains poèmes naissent en italien ou en français et évoluent ensuite dans l'autre langue et certains réussissent à dire la guerre d'une faon nouvelle et poétique grâce à l’évocation d'une idée ouverte de frontière.


Infos pratiques

Lieu

Présidence de l'Université Savoie Mont Blanc
Chambéry
Mise à jour le 1 avril 2016

En vidéo

puceVisionnez cette conférence sur la chaîne viméo de l'Université Savoie Mont Blanc
Membres
Associés renforcés
Associés simples