Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Savoirs > Vidéos

Accéder au plan complet du site

Le management des droits de propriété dans l'Open Innovation

le 17 novembre 2014
Sciences de la société

Dans le cadre du cycle "les Lundis de l'Innovation"

vign-idée3.png

Depuis les travaux pionniers de Chesbrough (2003), une très riche littérature s’est développée sur les logiques d’innovation ouverte et leur mise en œuvre. L’ensemble de ces travaux accorde un rôle essentiel aux droits de propriété intellectuelle (DPI) qui permettent précisément de réguler l’ouverture. L’objectif de cette présentation est de faire le point, dix ans après la parution de cet ouvrage fondateur, sur l’état de l’art en la matière et des pratiques d’entreprises.
Cécile Ayerbe s’appuiera sur plusieurs recherches qu’elle a menées au sein de grands groupes industriels français (Danone, Technicolor et Thales) pour montrer comment sont intégrées les questions de stratégie et d’organisation des DPI dans des logiques d’ouverture.

Cécile Ayerbe :
Professeur en Sciences de Gestion à l’Université de Nice Sophia Antipolis, elle est membre du Groupe de Recherche en Droit, Economie, Gestion (GREDEG – UMR 7321). Ses travaux sont dédiés au management de l’innovation et de la propriété industrielle aussi bien au sein de PME que de grands groupes.

Infos pratiques

Lieu

Maison des Sciences de l'Homme-Alpes 
1221 avenue centrale
Tram B, C station Bibliothèques Universitaires
Gratuit

Site

Grenoble - Domaine Universitaire
Mise à jour le 1 avril 2016

En vidéo

puceVisionnez cette conférence sur la chaîne youtube de l'IAE
Membres
Associés renforcés
Associés simples