Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Savoirs > Vidéos

Accéder au plan complet du site

Les espaces de la musique

le 5 novembre 2015
18h
Ingénierie et Production, Arts et Lettres, Sciences de la société

Dans le cadre du cycle "Séquences d'architecture"

vign-concert.png
Pour un architecte, se voir confier la conception et la construction d'une salle de concert représente un prodigieux défi en même temps que l'ultime consécration si la salle est "réussie". Et pour qu'elle le soit, ce même architecte va devoir porter à leur perfection les aspects esthétiques et techniques en veillant à un équilibre permanent entre eux, seul véritable garant de la pleine satisfaction des usagers, particulièrement exigeants dans le domaine de la musique. Allure du bâtiment, qualité acoustique, analyse des différents types d'usages selon les espaces : présentation de ce qui se fait de mieux depuis près de trois décennies dans le monde.
 
Rencontre avec Antoine Pecqueur, musicien, de musiques classique et contemporaine, et journaliste.
Il collabore au journal Le Monde, à La Lettre du Musicien, La Terrasse et assure la correspondance à Paris de la Revue musicale de Suisse Romande. Il présente les concerts en direct sur la chaîne Mezzo, il est chroniqueur à France Musique.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages : Les Ecrans sonores de Stanley Kubrick (éditions du Point d'exclamation), Les plus beaux opéras du monde (éditions de La Martinière) et Les espaces de la musique (éditions Parenthèses) à paraître fin 2015.
Depuis 2013, Antoine Pecqueur est conseiller Musique à la MC2 à Grenoble. 
 
En savoir plus : site de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble 

Infos pratiques

Lieu

Amphithéâtre Jean Maglione
ENSAG
60 avenue de Constantine
Mise à jour le 10 mars 2016

Membres
Associés renforcés
Associés simples