Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Savoirs > Vidéos

Accéder au plan complet du site

Parler autrement des sciences : le cas des extraterrestres

le 12 janvier 2015
Sciences de la société, Culture scientifique et humanités, Recherche

Dans le cadre du cycle "les Lundis de l'Innovation"

vign-extraterrestre.png

Dans le cadre de cet exposé, Pierre Lagrange discutera la façon d’aborder la science.

Faut-il critiquer la science, et notamment ses relations avec les différentes formes de pouvoir qui auraient pour conséquence d’altérer sa qualité ? Faut-il en faire un idéal à atteindre qui pourrait servir de modèle dans d’autres domaines, moins « exacts » ?
 
Souvent, ceux qui critiquent les sciences sont aussi les plus fascinés par elles. Fascination et rejet deviennent ainsi les deux faces d’une même médaille, la critique des sciences étant souvent suscitée par la volonté de devenir « plus scientifiques que les scientifiques ». A la lumière des travaux qui se sont accumulés dans le domaine de l’anthropologie des sciences (science studies), il s’agira de montrer qu’il existe une troisième façon d’aborder la question des sciences, qui ne les réduise pas à un discours sur la nature du vrai mais qui décrit la façon dont les pratiques scientifiques participent à la « construction de la réalité », une notion à expliquer, loin des caricatures qu’on en donne parfois.
 
Pour montrer à quel point il peut être intéressant de faire évoluer notre discours et notre critique des pratiques scientifiques, Pierre Lagrange prendra un exemple un peu “extrême” — les ovnis et les extraterrestres —, afin d’examiner comment la science peut aborder autrement ce genre de question, en dehors des accusations d’irrationalité ou de complot.
 
Pierre Lagrange :
 
Il enseigne l’anthropologie à l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon et est spécialisé dans l’étude des controverses sur l’existence des phénomènes dits paranormaux et des sujets mettant en jeu les régimes de la preuve scientifique, auxquels il a consacré de nombreux articles et plusieurs livres.

Infos pratiques

Lieu

Maison des Sciences de l'Homme-Alpes 
1221 avenue centrale
Domaine Universitaire
Tram B, C station Bibliothèques Universitaires
Gratuit

Site

Grenoble - Domaine Universitaire
Mise à jour le 1 avril 2016

En vidéo

puceVisionnez cette conférence sur la chaîne youtube de l'IAE
Membres
Associés renforcés
Associés simples