Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Savoirs > Vidéos

Accéder au plan complet du site

Quand les sciences de l'ingénieur s'inspirent du vivant

le 16 décembre 2014
17h30
Ingénierie et Production, Sciences de la Vie et Santé

Dans le cadre du cycle "Amphis pour tous"

vign-abeille.png

Par Gérard Merlin, Professeur des universités, Laboratoire d'Optimisation de la Conception et Ingénierie de l'Environnement, Ecole d'Ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry.

Leonardo da Vinci disait à ses élèves : "allez prendre vos leçons dans la nature, c'est là qu'est notre futur".
 

La bio-inspiration est une branche des sciences de l'ingénieur qui consiste à s'inspirer de la nature pour améliorer ou développer des produits respectueux de l’environnement tout en étant très performants. 
 
Les applications de l'ingénierie bio-inspirée se retrouvent dans un grand nombre de domaines industriels : aéronautique, chimie, informatique, robotique, intelligence artificielle, énergie, habitat, etc. Pourtant, elles ne représentent aujourd'hui qu'un peu plus de 10% des technologies développées par l'homme.
 
S'inspirer de la façon dont les êtres vivants surmontent leurs problèmes d'ingénierie pourrait réduire la dépendance de l'homme vis-à-vis des ressources de la planète (énergie, matériaux...). Nous verrons comment fabriquer des surfaces autonettoyantes, construire une tour de 1000 mètres de hauteur sans qu'elle ne s'effondre sur elle-même, imaginer des bâtiments climatisés comme les termitières...

Infos pratiques

Lieu

Présidence de l'Université Savoie Mont Blanc
Chambéry
Mise à jour le 1 avril 2016

En vidéo

puceVisionnez cette conférence sur la chaîne viméo de l'Université Savoie Mont Blanc
Membres
Associés renforcés
Associés simples