Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Le projet Idex > Appels à projets IDEX > Création de services innovants dans le champ de la vie étudiante

Accéder au plan complet du site

PVE - Pavillon de la vie étudiante

Innovation, pédagogie, architecture

Offrant une panoplie de services aux étudiants, ce pavillon est un outil support de pédagogie qui sera reconfiguré chaque année par des équipes interdisciplinaires d’étudiants.
PVE - Pavillon de la vie étudiante
Ce projet de Pavillon Vie étudiante s’adresse aux étudiants de la ComUE Grenoble Alpes de différente manière. Tout d’abord, de sa conception et sa construction, le pavillon s’appuie sur un travail collaboratif avec des étudiants de formations distinctes (architectes, ingénieurs etc.). Il s’adosse de plus sur de solides collaborations menées entre l’ENSAG et les partenaires du site dans le cadre de formations croisées  et de recherches. Le pavillon sera reconfiguré chaque année par des équipes étudiantes interdisciplinaires qui transformeront les « façades » selon les dernières innovations sociologiques et technologiques. L’objectif est de pérenniser  ce lieu d’expérimentation et d’appropriation par les étudiants.

De plus, ce pavillon offrira une multitude de services, notamment grâce au support logistique de la direction de l’aménagement sur le campus en complément du projet de la « Maison des services à l’étudiant » devant lequel il se situera.
Enfin, le pavillon d’une surface de 50m2 environ sera fabriqué par et pour les étudiants afin qu’il devienne une architecture emblématique des innovations pédagogiques et servicielles d’une université d’excellence.
 

La structure

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la chaire d’enseignement et de recherche, Digital RDL, portée par l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG). Cette chaire est labélisée par le Ministère de la Culture et de la Communication. Elle vise à développer une recherche en architecture par le design au travers notamment d’outils numériques. 



Mise à jour le 19 septembre 2017

Membres
Associés renforcés
Associés simples